Facile à lire transforme la façon d’apprendre à lire. Basés sur la science de la lecture, ses livres sont courts, drôles et efficaces. Le choix du vocabulaire est créé en fonction d’un ordre de progression développant rapidement la reconnaissance grapho-phonétique. Les livres encouragent la motivation et la compétence de l’enfant lecteur. Ils lui permettent ainsi l’atteinte d’un but merveilleux : lire un livre au complet, tout seul.

Facile à lire suit étape par étape le rythme de l’enfant dans sa progression, des sons simples aux sons complexes. Une gamme de livres pour tous les goûts sont offerts sur son site Facilealire.com.  Récits de fiction, poésie, fantastique et documentaires sont faciles à lire et ce, même pour les tout débutants.

Premières lectures

Des livres à la fois décodables et intéressants pour les débutants.

Dans chaque livre, on retrouve : 

  • des phrases courtes, des mots simples et du vocabulaire familier (proche de l’oral) ;
  • une histoire complète et rigolote ;
  • 16 pages de texte facile à lire et d’images vives ;
  • selon le niveau, une liste des mots-étiquettes et/ou des nouveaux sons et graphies et/ou un lexique du vocabulaire plus difficile ;
  • une liste de tous les mots utilisés et leur traduction anglaise.

Les livres de premières lectures
de Facile à lire permettent aux enfants : 

  • de vivre des réussites en lecture ;
  • de faciliter la lecture aux jeunes présentant des défis ;
  • de trouver un livre à leur niveau ;
  • de lire des textes qui respectent leurs acquis ;
  • de progresser avec des histoires graduées.

Les différents niveaux de difficulté

Niveau prélecture
Convient aux lecteurs s’initiant à l’univers de la lecture ou ne lisant pas encore de manière autonome. Un adulte l’accompagne dans son apprentissage du son des lettres et des syllabes. Les textes sont simples pour favoriser l’apprentissage autonome graduellement.
Pour aller plus loin :
Jouez au détective avec l’enfant. Faites des groupes de quatre jouets : trois qui débutent par le même son et un qui débute par un son différent (par exemple : un lion, des lunettes, une loupe et un camion). Il doit identifier l’intru dans le groupe. Vous pouvez même utiliser une loupe de détective pour rendre le tout plus amusant !
Niveau 1
Convient aux lecteurs débutants ou qui ont des défis en lecture. Ils y découvrent et y révisent les sons simples. Les textes contiennent beaucoup de répétitions afin de faciliter la compréhension.

 

On y retrouve :
Les voyelles de base :
a-e-i-o-u-y
Les sons qui s’allongent :
s-j-f-r-z-v-m-l-n
Les consonnes courtes :
t-p-d-b-h-w-c-k-q-x
Pour aller plus loin :
Amusez-vous à  « parler en robot » avec l’enfant. Prononcez les syllabes de mots, choisis au hasard, en les séparant de manière exagérée. Vous pouvez même accompagner le tout de mouvements de bras !
De plus, les sons sont partout autour de vous. Demandez à l’enfant de nommer des objets, des animaux ou des gens dont le nom contient le son qui est travaillé dans le livre que vous lisez. Pour un défi de plus, tentez de trouver des mots qui contiennent le même son deux fois, ou qui contiennent deux sons différents !
Niveau 2
Convient aux lecteurs qui développent l’apprentissage de la lecture ou qui ont des défis en lecture. Ils y découvrent et y révisent les sons composés.

 

On y retrouve :
Les sons composés : 
ch / au-eau / ou / eu
oi-ui / ai-è-ei-ê

é-er-ez / on /
an-en-ean / in-ain-ein
Pour aller plus loin :
Lisez à voix haute à l’enfant, même s’il est désormais capable de lire par lui-même. Vos lectures seront probablement d’un niveau plus avancé que celles qu’il est capable de lire seul. Cela permettra d’enrichir son vocabulaire, de développer son imagination et de bâtir sa capacité de concentration.
Aussi, laissez traîner des livres. Laissez des albums, des romans, des bandes dessinées, des revues… Dispersez-les dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre à coucher, dans la voiture… Cela éveillera l’intérêt de l’enfant et développera son plaisir de lire en tout temps. Vous pouvez même lire deux ou trois pages de ces livres, arrêter en plein milieu d’une intrigue et laisser la curiosité le dévorer jusqu’à ce qu’il les lise par lui-même !
Niveau 3
Convient aux lecteurs qui développent l’apprentissage de la lecture ou qui ont des défis en lecture. Ils y découvrent et y révisent progressivement les sons complexes.

 

On y retrouve :
Les sons complexes :
qu / gu / gn 
m devant b, p / p devant h
ssion-tion-sson / s qui fait z 
ien / ill / e + 2 consonnes
Pour aller plus loin :
Jouez « à la diseuse de bonne aventure » avec l’enfant. Observez la page couverture et tentez de prédire ce qui se passera dans l’histoire. Vous pouvez même utiliser un globe (ou une ampoule) pour faire office de boule de cristal ! Revenez sur ces prédictions à la fin de la lecture pour les comparer avec ce qui s’est réellement passé.
Niveau 4
Convient aux lecteurs qui développent l’apprentissage de la lecture ou qui ont des défis en lecture. Ils y découvrent et y révisent des graphies plus rares et complexes.

 

On y retrouve :
Les graphies plus rares :
oeu-oe / pn / rh
sc / pt / th / yn-ym
mots avec apostrophe
mots avec tréma
mots avec cédille
Pour aller plus loin :
Créez un lexique ou un mur de mots avec l’enfant, avec les mots qu’il découvre. Vous pouvez rendre ce lexique intéressant en y ajoutant des images ou dessins de l’enfant. Donnez-lui le défi d’ajouter un mot par jour au lexique. C’est une manière amusante d’élargir son vocabulaire !