Christian Roy et Noémi Berlus
Fondateurs de Facile à lire

Chaque idée commence par un problème. Le nôtre était simple : notre fille de 7 ans ne voulait PAS lire. Surtout pas en français.
Pour le prof de littérature que je suis, c’était la catastrophe.

Ma conjointe Noémi, de son côté, trouvait plein de livres anglais faciles à lire. Moi, je peinais à trouver des histoires françaises dont les mots ne rebutaient pas notre jeune lectrice. Essayez de lire «anniversaire» quand vous commencez à lire. Essayez de décoder «caillou» (ouch) !

Enfin, imaginez nos cœurs de parents devant les statistiques horribles qu’on vous sert si votre enfant a le malheur d’accuser un «retard». Nous commencions à être préoccupés…

Noémi m’a donc lancé le défi d’écrire pour notre fille des livres avec des sons très simples, mais avec une vraie histoire. Pas simplement «Regarde la porte. Regarde la table. Regarde la banane.» Boring ! Des histoires faciles, mais amusantes et qui encourageraient notre petite lectrice à continuer.

Ainsi est née en 2018 la première série de livres Facile à lire.

Aujourd’hui, les séries se sont multipliées, les illustrations se sont (grandement) améliorées et les genres se sont diversifiés, mais nous conservons toujours la même mission :

faciliter l’apprentissage de la lecture avec des outils amusants et accessibles pour que chaque lecteur débutant puisse apprendre à son propre rythme.